COMMENT FINANCER LA FORMATION ?

Les formations s'adressent aussi bien aux particuliers qu'aux entreprises et collectivités. Elles ont pour objectif de renforcer les compétences orthographiques des adultes francophones, acquises lors de la scolarité obligatoire.

Elles sont 100 % finançables. Il existe différents dispositifs de financement adaptés à chaque cas selon que vous êtes chef d’entreprise ou collectivité, particulier ou demandeur d’emploi : OPCO, CPF, AIF. 

Entreprises

Financement par le Plan de développement des compétences

Prenez contact avec votre OPCO. L'organisme vous renseignera sur le budget qu’il peut allouer à votre projet de formation selon le montant cotisé et déjà utilisé par votre entreprise.

Demandeurs d'emploi 

Financement par l’intermédiaire du Pôle emploi grâce à l’AIF (aide individuelle à la formation).

Prenez contact avec votre conseiller. 

Particuliers

Financement par le compte personnel de formation

Le site moncompteformation.gouv.fr vous permet de consulter vos droits de formation et bientôt de vous inscrire à une session de formation Méthode Joannidès. Parlez-en également à votre employeur, qui peut participer au financement de votre projet personnel de formation. 

LES FORMULES

Formule essentielle

Formation en orthographe dite « grammaticale »

C'est celle des accords : l’écriture des (groupes de) lettres en fonction de la relation des mots dans la phrase. Exemple : l'écriture de <s> dans « quatre-vingts ». 

Toutes les études indiquent qu’elle est la zone où se concentre le plus grand nombre d’erreurs. Les principales portent sur l'écriture du son E (é/è) ; sur les finales <s>, <e> et <t>, notamment sur les verbes ; et sur les homophones sa/ça, se/ce, c'est/s'est/ces/ses.

Formule complète 

Formation en orthographe grammaticale et "lexicale" 

L'orthographe lexicale, c'est l’écriture des mots du dictionnaire en dehors de toute phrase ; l’écriture des (groupes de) lettres permanent(e)s des mots. Exemple : l'écriture de « quatre-vingt ».

Les erreurs principales portent sur l'écriture des sons AN, O et EU ; des finales muettes ; des consonnes doubles. 

Pour enseigner autrement

Ces formations s'adressent aux (futurs) enseignants et formateurs qui cherchent des pistes pour enseigner l'orthographe autrement qu'avec les méthodes traditionnelles de l'école et du marché. 

Devenez des ambassadeurs ou des partenaires de la Méthode Joannidès

Pour écrire sans fautes

Pour ceux et celles qui souhaitent renforcer leurs compétences orthographiques ;

Pour les entreprises et collectivités qui souhaitent renforcer les compétences orthographiques des personnes qu'elles accompagnent. 

En formation présentielle

Une offre rare sur le marché.

En formation digitale

Une alternative au marché